5 lieux à visiter à Boulogne sur mer.

Publié le

Vous venez d'acheter à Boulogne sur mer ? Vous voudriez découvrir la ville et ses beaux monuments ? Nous vous listons ici les 5 lieux à voir absolument .

1/ La Crypte de la basilique Notre Dame.

Sous la Basilique Notre Dame s’étend la plus vaste crypte de France. Un vrai labyrinthe de 1 400 m2 dans lequel vous sont dévoilées des œuvres à couper le souffle. Plus de 400 pièces sont présentées tout au long du parcours : orfèvreries dont le reliquaire du Saint-Sang offert à Notre Dame par Philippe le Bel à l’occasion du mariage de sa fille, bas-reliefs, lapidaires de toutes les époques, tableaux sans oublier les 4 000 m2 de peintures murales. Guidé ou non, plus de 2 000 ans d’histoire s’offrent à vous. Une belle façon de découvrir la ville autrement.

Adresse : Rue de Lille, 62 200 Boulogne-sur-Mer.

 

2/ The Beuriere House.

Cette maison est aujourd’hui un lieu d’exposition et de mémoire sur la vie des marins à Boulogne du 19e au début du 20e siècle. Au rez-de-chaussée un espace intérieur reconstitue l’habitat de marins à l’époque et l’étage présente une exposition thématique comprenant des collections sur le contexte social du quartier de la Beurière, les traditions et coutumes boulonnaises, la vie du matelot à terre et celle des femmes de marins pêcheurs.

Adresse : 16 rue du Mâchicoulis 62200 Boulogne-sur-Mer

 

3/ Le Beffroi de Boulogne sur mer.

Pour s’instruire et en prendre plein les yeux, on file place Godefroy de Bouillon à Boulogne-sur-Mer. Ici trône fièrement le plus vieil édifice de la ville ! Haut de 47 mètres, le beffroi domine la cité depuis le XIIe siècle. Cédé par Philippe Hurepel, comte de Boulogne (et fils du roi Philippe Auguste !) aux bourgeois de la ville, il symbolise comme tous les beffrois les libertés communales. Face au monument, on s’étonne de l’ensemble formé avec l’hôtel de ville, venu quant à lui, se greffer bien plus tard au XVIIIe siècle. L’utilisation de la brique et de la pierre est une association de matériaux rare à Boulogne-sur-Mer... A eux seuls, les deux édifices incarnent les différentes modes en matière d’architecture à travers le temps. Passionnant !

Adresse : place Godefroy de Bouillon à Boulogne-sur-Mer

Beffroi de Boulogne sur Mer

 

4/ Le street art à Boulogne sur mer.

Venez vous imprégner de l’art dans la rue à travers les 43 fresques venues embellir et humaniser la ville. Le parcours d’art urbain est à découvrir en détail lors de visites assurées par un guide ou au libre cours de vos balades. Concrètement sur le terrain, vous découvrirez des œuvres étonnantes, comme dans un musée mais… en plein air ! Une manière originale de percevoir la ville et de saisir alors l’inspiration qu’elle peut provoquer.

 

5/ La criée et les halles de Boulogne sur Mer.

Avec une flottille d'une centaine de navires et plus de 70 espèces différentes de poissons débarquées quotidiennement, Boulogne-sur-Mer est l'un des premiers port de pêche français.

Vivez une immersion complète dans le quotidien des professionnels de la pêche, grâce à l'office du tourisme,  avec les ventes des produits de la mer via :

- la criée , c'est plus de 70 espèces différentes qui sont débarquées et vendues aux enchères en salle des ventes au cadran et à distance par internet.

- les halles, c'est 9440m2 d’espaces de modules réfrigérés destinés au débarquement, à l’allotissement et au transit de la pêche débarquée au port. Une centaine d’entreprises (mareyeurs, poissonniers, saleurs, conserveurs…) sont agréées en tant qu’acheteurs en halle à marée.

Adresse : 2 Bis Boulevard Daunou, 62200 Boulogne-sur-Mer

Contactez-nous Appelez-nous